ACCOMPAGNANTS, AIDANTS OU SENIORS : SORTIR DE L’ISOLEMENT, UNE NECESSITE !

Resized_20190528_1906471

PART_1559073566853

PART_1559073566236

Aujourd’hui, avec l’allongement de la vie, c’est un peu plus de 8 millions de personnes qui sont confrontées aux problèmes de la vie quotidienne pour s’occuper de leurs Parents, conjoints ou proches. Les problèmes sont quasiment identiques lorsqu’il faut un accompagnement à cause ‘d’une longue maladie’ ou d’un handicap.

C’est soucieux de l’isolement et des difficultés rencontrées par ces nombreuses familles que nous avons souhaité organiser une table ronde pour faire un point sur les possibilités qui sont offertes aux ‘aidants ‘ ou ‘accompagnants’ pour gérer au mieux un quotidien moralement douloureux et physiquement éprouvant.

Pour nous éclairer sur les possibilités existantes, nous ne pouvions que faire appel à des spécialistes de ce sujet. Nous avons pris contact avec l’Association Française des Aidants qui nous a mis en contact avec la Plate Forme Territoriale d’Appui  Apport Santé (le Siège est situé à Aix en Provence).

Une intervenante a capté l’auditoire de ses explications, renseignements et autres informations. De longs et fructueux échanges ont permis de mettre en évidence la nécessité de mettre en place des moyens pour, dans un premiers temps, informer et renseigner les personnes peu ou mal informées.

De multiples possibilités d’aide et de soutien peuvent s’obtenir auprès d’organismes spécialisés avec un accompagnement des collectivités locales et notamment des Communes.

Le vieillissement est l’ultime étape de la vie. Nous voulons, pour nos Senior, que cette étape soit la plus harmonieuse possible hors de tous soucis liés à l’isolement. Pour cela il est nécessaire de mettre en place une politique de l’habitat permettant un accueil dans des logements adaptés à leur situation. La mixité intergénérationnelle est l’un des facteurs importants du ‘Vivre ensemble’ que nous souhaitons pour notre ville.

De multiples solutions sont à étudier pour accueillir dignement  nos ‘Anciens’.

Durant la campagne électorale pour les Municipales qui s’annoncent, nous reviendrons sur ce sujet que nous mettons dans les priorités du projet pour Gardanne/Biver.

Nous débattrons avec vous des solutions à mettre en place. C’est ensemble que nous travaillerons à améliorer le présent et à construire un avenir ambitieux pour notre ville.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *