Vivre ensemble c’est avoir un avenir en commun

image003

Je voudrais commencer par vous remercier d’avoir été à nos côtés ce dimanche matin. 

Suite aux résultats des élections européennes sur Gardanne qui a vu arriver largement en tête le Rassemblement National, nous avons pris l’initiative avec notre groupe de nous réunir pour affirmer ou réaffirmer les valeurs que nous portons à titre personnel ou au titre de notre engagement collectif. 

De part son histoire, notre ville devrait être à l’opposé des résultats de dimanche. 

Gardanne et Biver se sont construites à travers des vagues successives de migration. 

Etant d’origine italienne, je peux en parler aisément : nous savons qu’il y a eu les italiens, les arméniens, les polonais, les espagnols, les portugais, les algériens, les marocains, les tunisiens, et bien d’autres encore. 

Notre ville, grâce à sa mine, la centrale, à Pechiney, grâce à son agriculture, à ses artisans et ses commerçants, a su intégrer ces personnes qui pour des raisons politiques, par exemple pour les arméniens qui fuyaient un génocide, les espagnols qui fuyaient le franquisme ou pour des raisons économiques étaient venues chercher ici un avenir et une vie meilleure. 

Pour nous, le résultat de dimanche a sonné comme un avertissement. 

Loin de nous de faire la morale ou pire, de culpabiliser les personnes qui ont fait le choix du vote Rassemblement National. 
Nous avons la conviction qu’il ne s’agit nullement que d’un vote d’adhésion aux contre-valeurs qui sont portées par ce parti. 

Je pense que ce qui pousse les citoyens à voter pour eux, c’est ce constat d’échec qui a vu depuis des années la disparition de nos industries et le chômage monter toujours plus haut, qui a vu le pouvoir d’achat baisser et la vie devenir de plus en plus chère, qui a vu les problèmes pour se loger rester sans solution et qui voit chaque jour se développer l’insécurité, le mal-être et la montée des communautarismes. 

Si nous sommes persuadés que ce vote n’est pas la solution, c’est parce qu’on ne bâti rien de solide l’un contre l’autre.
Ce qui fait la richesse d’une ville, d’une région, d’une Nation, c’est sa cohésion, c’est sa capacité à Vivre Ensemble et à avoir un avenir commun. 

Le vivre Ensemble n’est pas pour nous un slogan ou pire, un concept politique, c’est une volonté. 

C’est la volonté de femmes et d’hommes engagés, prêts à apporter des solutions concrètes et rapides à ces problèmes pour peu qu’on leur en donne la possibilité. 

Vivre ensemble c’est respecter l’autre, c’est faire preuve d’estime et de reconnaissance envers autrui, c’est vivre dans un esprit de paix et d’harmonie. 

Alors ensemble avec votre soutien, notre rassemblement à nous continuera à oeuvrer pour que les diverses communautés de notre ville, toutes générations confondues continuent à vivre dans l’harmonie, le respect et la fraternité. 

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *