RENCONTRE du 22 Février 2018 – Compte Rendu

DEMAIN SE PRÉPARE AUJOURD’HUI !

Quarante personnes ont participé à cette rencontre citoyenne. Ils viennent de différents quartiers de Gardanne et Biver et, de ce fait, sont porteurs des informations du quotidien de leur lieu de vie.

Chacun, à tour de rôle, a pu s’exprimer sur la politique menée par la majorité municipale, tant dans ses aspects positifs que négatifs.

Notre action s’inscrit dans une démarche avant tout citoyenne et participative, en dehors de toute appartenance politique, chacun étant libre évidemment d’appartenir à titre personnel à un parti politique.

Nous avons regretté la concomitance entre cette réunion, prévue de longue date, et le Conseil Municipal de ce jour.

Voici les principaux points abordés : 

  • La Propreté, le cadre de vie

A l’unanimité les participants trouvent la ville sale ! Notamment la vielle ville. Si les équipes municipales assuraient un nettoyage régulier et de qualité, les gens seraient incités à moins polluer leur environnement…

Le nettoyage dans certaines zones est très rare. Les nids de poule ne sont pas comblés, certains les comparent même à des champs de mine !

Les parcs, notamment celui de la médiathèque, ne sont guère entretenus.

L’avenue de Toulon, dont un certain nombre de bornes ne tiennent plus, n’est plus une sécurité pour la centaine d’enfants qui se rendent à l’école.

  • La Désertification du Centre-Ville et la fermeture des commerces

Les commerces ferment les uns après les autres dans l’indifférence générale, rien n’est fait pour les aider, ni les animations en Centre-Ville, ni la possibilité de se garer.

  • L’Absence d’écoute des élus de la majorité

Des concertations sont organisées, très souvent à l’approche des élections, mais elles ne sont pas suivies d’effet, les remarques des participants ne sont pas prises en compte ! Ces concertations sont considérées comme des simulacres de démocratie.

  • L’Urbanisation de la Ville

De nombreux immeubles sont construits sans que les infrastructures indispensables soient réalisées (écoles surchargées, places de parking, circulation difficile etc. …). Le manque de places de stationnement génère des conflits de voisinage. À cela, se rajoutent des amendes pour stationnement gênant, les habitants subissent une pression supplémentaire qui n’est pas de leur fait, alors que sur le cours le stationnement gênant est rarement sanctionné !

Sur l’avenue de Nice, des ralentisseurs sont demandés, en vain. La circulation en ville est de plus en plus problématique, aucun plan de déplacement n’a été étudié.

La circulation au chemin des Clapiers est aussi problématique du fait du trafic des bus.

Au chemin de la Bonde, des véhicules empruntent quotidiennement la route en sens interdit, rien n’est fait suite aux plaintes récurrentes des habitants. Faut-il attendre qu’un accident grave se produise pour que la mairie décide enfin d’intervenir ?

Au même titre que les trottoirs, la voirie se dégrade. On ne compte plus les ‘nids de poules’. Certains quartiers, comme le Quartier La Bis, souffrent d’un manque d’éclairage et d’entretien.

  • L’Habitat

Des problèmes se posent sur la gestion du parc immobilier gérée par les bailleurs sociaux. Les différents locataires ou associations de locataires ne sont pas soutenus dans leurs démarches afin de régler des problèmes récurrents tels que : local poubelles, entretien des bâtiments, gestion des places de parking, etc.

  • La Pollution Omniprésente

Gardanne est une ville polluée, ce qui inquiète fortement les familles pour la santé, celle des enfants plus particulièrement. Des études épidémiologiques sont demandées pour connaître le degré de pollution, notamment en ce qui concerne l’usine Altéo et la Centrale thermique.

La Malespine dégage des odeurs nauséabondes, des travaux récurrents sont pourtant réalisés sans résultats probants. La pollution sonore est également présente avec les tirs de mines qui ont lieu 1 à 2 fois par semaine.

  • Le Domaine Économique

Le Maire communique beaucoup sur ce sujet, mais les communes voisines, plus dynamiques, ont profité du manque d’engagement, depuis de nombreuses années, de notre municipalité. Que de temps perdu…

Gardanne a une école d’ingénieurs, mais sans réels effets sur des créations de nouvelles entreprises innovantes telles les start-up…

En fait, la Mairie n’a pas de stratégie globale pour le développement économique de la commune.

  • Les Incivilités et la Sécurité

Le maire, pourtant Officier de Police Judiciaire, est en charge de la sécurité de ses administrés. Il considère que ce n’est pas de son ressort, mais de celui de l’Etat. Il refuse toute augmentation des effectifs de policiers municipaux. Ce qui implique la difficulté de faire cesser les actes d’incivilités.

Le stationnement est trop souvent anarchique, ce qui est problématique pour les piétons, les mamans avec les poussettes ou les fauteuils roulants des personnes âgées ou handicapées.

Cette situation ne semble préoccuper nullement les élus de la majorité. Aucune politique de prévention n’est véritablement mise en place pour mettre fin à toutes sortes d’activités illicites.

  • Les Transports

Les transports en commun fonctionnent le plus souvent à vide, la vitesse excessive des bus est souvent constatée.

Une habitante nous dit voir passer, devant chez elle, 36 Bus dans la journée et, souvent, quasiment vides.

La vitesse des bus est également évoquée.

La compétence du transport relève de la Métropole, mais la Mairie n’effectue aucune démarche pour régler ces dysfonctionnements.

  • La Culture

Depuis plus de 6 ans, la salle 1 du cinéma 3 Casino est toujours fermée.

Le projet du CLAEC (Centre de loisirs) de la majorité municipale a été purement et simplement annulé.

La médiathèque devrait se moderniser et se renouveler. C’est un service apprécié par la population qui mériterait une plus grande attention de la part de la municipalité.

Les écoles de musique et d’arts plastiques qui ne sont pas aux normes (pas d’accès pour les handicapés) attendent toujours de nouveaux locaux, pourtant promis lors du précédent mandat.

La fête de la Saint-Valentin, qui existait depuis des décennies, vient d’être annulée, alors qu’elle constituait un pôle d’attraction en centre-ville.

Des animations culturelles nombreuses sont proposées mais elles n’ont que peu d’impact dans l’animation du cœur de ville.

  • L’Enfance

Il est à déplorer le manque d’équipements pour les enfants sur la ville (aires de jeux, qui plus est, non sécurisées comme au jardin de la Médiathèque, ce qui est problématique pour les assistantes maternelles agrées qui ont la responsabilité des enfants, pas de centre d’accueil et de loisirs pour les enfants les mercredis et les vacances scolaires si ce n’est dans les salles de classe).

Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) ressemblent davantage à des garderies qu’à des lieux d’ouverture culturelle pour les enfants.

Les cantines scolaires sont trop exigües pour accueillir le nombre important d’enfants. 4 à 5 services à table sont organisés, certains enfants mangent très peu de temps avant la reprise de la classe à 13h30.

Certains équipements, tels que toilettes, préaux, salle commune sont soit en nombre insuffisant soit trop petits pour accueillir l’ensemble des enfants.

Face à l’augmentation démographique, les écoles sont saturées et la qualité de l’accueil des enfants n’est pas au rendez-vous.

  • La Jeunesse

Les jeunes lycéens, en dehors du lycée, n’ont aucun lieu pour se retrouver. De même, les étudiants de Charpak n’investissent pas la ville.

La jeunesse, en général, n’a pas de lieux structurés pour se rencontrer.

Le désœuvrement est probablement cause d’incivilités et autres …

  • Les Personnes Âgées

En dehors la réalisation du foyer 3ème âge (attendu depuis une dizaine d’années), les personnes âgées bénéficient de peu de services au regard de ce qui est proposé dans les autres communes.

Les locaux mis à disposition pour le foyer de l’entraide à Gardanne sont d’une désolante vétusté. Quant à celui de Biver, il doit être ‘recasé’ en un autre lieu (au 1er étage d’un bâtiment voisin parait-il !…).

  • Biver

Le sentiment est que Biver est abandonné et qu’il se meurt plus vite que Gardanne. C’est aussi le grand oublié du Maire, alors que beaucoup est promis lors de chaque élection.

Les Bivérois attendent toujours la création d’un poste de police qui ne verra pas le jour, compte tenu des travaux actuels réalisés en mairie annexe pour accueillir d’autres services.

Le marché du jeudi est quasi inexistant, la poste n’est ouverte qu’à mi-temps, la Caisse d’Epargne a disparu…

Les locations de la salle de la Mairie annexe, notamment le week-end, ne sont pas encadrées et génèrent d’importantes nuisances sonores pour les riverains qui, de plus, ne sont pas soutenues par les forces de l’ordre.

  • Le Personnel Communal

Nombreux sont les Gardannais, jeunes et moins jeunes, qui rêvent ‘d’entrer à la Mairie’. Il est vrai que les entreprises, fermant les unes après les autres sur la Commune, limitent le choix de trouver un emploi à Gardanne. Le personnel municipal est, selon les services, soit très apprécié, soit fortement décrié. La gestion des différents services municipaux est aléatoire, les moyens alloués sont, pour certains services très en-dessous de la moyenne nationale. Du coup, certains usagers prennent peu en considération le personnel municipal et ceux qui font très bien leur travail ne sont que très peu récompensés ou considérés.

Le manque de formations et les propositions quasi inexistantes de stages font que le personnel ne peut techniquement évoluer et avoir un véritable projet de carrière au détriment de la communauté et de son épanouissement professionnel.

  • Le Budget Communal

Le taux d’endettement de la ville est très bas, ceci pourrait apparaître comme un élément positif. Mais en fait, il traduit une gestion de repli et de manque d’ambition du Maire pour sa commune.

Cette gestion démontre le manque de perspectives et de projets des élus de la majorité pour notre ville. Alors que les besoins tant en investissement et en infrastructures qu’en fonctionnement sont criants.

Souvent évoquées par le Maire, les baisses de dotations de l’Etat ne sont pas, à elles seules, la cause du retard prise dans de multiples domaines. Certaines communes voisines favorisent les investissements qui rapportent des loyers à la commune (achat de locaux reconvertis en logements ou commerces et loués pour le compte de la commune).

Il est indispensable d’innover pour trouver des compensations aux baisses des dotations de l’Etat.

L’exemple le plus criant est le centre de Bandol, propriété de la ville, qui est géré par une association de tourisme, qui verse un loyer annuel de 15 000 euros et qui accueille à peine une dizaine de familles par an. Ce centre, évalué à 6 ou 7 millions d’euros pourrait être vendu permettant ainsi à la commune de réaliser les investissements indispensables qui font défaut.

Nous continuerons nos consultations citoyennes au cours des prochains mois soit par quartiers soit par thèmes.

Nous vous invitons à y participer.

L’avenir de notre Ville ne peut se construire qu’ensemble !

3 comments on “RENCONTRE du 22 Février 2018 – Compte Rendu”

  1. NAVARRO Répondre

    Bonjour,
    Je voudrai revenir sur 2 points :
    Le premier : c’est effectivement la vitesse des bus car les ralentisseurs ne les gênent pas (essieux plus large que les ralentisseurs de type carré)
    Le deuxième : c’est le chemin des clapiers qui est totalement oublié. Beaucoup emprunte ce chemin avec de nombreux trous et route défoncé. Les voitures ne peuvent pas se croiser car la chaussée est trop étroite.
    Je rajouterai une chose incroyable que je m’explique toujours pas : comment peut-on accepter de bâtir un immeuble au pied de villas comme celui du rond point proche de la gendarmerie? c’est inacceptable et scandaleux!!!
    Cordialement

  2. LUCAS ELIANE Répondre

    bonjour , dommage j’ai loupé ce jour , j’espère et je souhaite ma présence pour la prochaine rencontre
    amitié a tous

    • admin Répondre

      Bonjour,

      On espère vous y retrouver pour les prochaines fois.
      Merci de votre soutien.

      Jean-Brice Garella.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *